Société bancaire

Un organisme bancaire connu plus précisément sous le nom de banque est une société publique ou privée qui a pour objet d'aider le public à gérer de manière convenable leur patrimoine financier. Il fournit donc divers services comme la gestion de portefeuilles financiers de sa clientèle, l'offre de financement ou de prêt ou encore la gestion de compte courant.

Les banques se divisent sous différentes catégories selon les services fournis, les clients ciblés ou encore les objectifs à atteindre. Il y a d'abord la banque centrale qui reste le plus grand organisme bancaire au niveau national. Elle a pour mission de contrôler l'environnement bancaire en général ainsi que la politique monétaire. Elle est le seul recours pour les banques privées en cas de problème monétaire. Il y a également les banques privées comme les banques d'affaires qui collaborent étroitement avec les grandes entreprises, les banques de dépôt qui proposent leurs services aux particuliers aux petites entreprises ou encore les banques d'investissement qui ont comme cibles les grands investisseurs, les grandes entreprises ou même l'État.

Auparavant, les particuliers qui requièrent les services d'un organisme bancaire devaient ouvrir un compte auprès d'une banque de son choix. Et la banque lui propose divers services financiers comme la gestion du compte courant, ouverture de compte d'épargne, création de compte assurance vie ou encore investissement dans les bourses en lignes. Mais depuis l'apparition d'Internet, les organismes bancaires ont également suivi l'évolution et ont ouvert des agences virtuelles.

Concernant les banques en ligne, il est à noter qu'elles se divisent en deux catégories. En effet, il y les banques à distance qui sont des filiales des grandes sociétés bancaires terrestres parmi lesquelles figurent la Net Agence, la filiale en ligne de BNP Paribas et la banque en ligne Société Générale. Et il y a les banques en ligne indépendantes qui n'ont pas d'agences terrestres. Ce qui distingue en plus les banques en ligne des banques ordinaires, c'est le fait qu'elles proposent ses services à tarif réduit. En effet, les clients peuvent bénéficier jusqu'à moins 50 % des tarifs proposés par les banques ordinaires. De plus, les clients sont beaucoup mieux servis car ils ont le privilège de suivre et de contrôler la gestion de leur compte via Internet.

Face à la multiplication du nombre de banque en ligne, certains sites web se sont spécialisés dans la réalisation de comparaison de la qualité de service des institutions financières dont banque-comparatif.net en fait partie. Tous les services fournis par les différents organismes bancaires sont étalés sur le site, ce qui permet aux clients de faire le choix quant à la banque virtuelle où adhérer. Dans ce cadre, ils seront informer sur le tarif proposé pour un service en particulier, le taux d'intérêt offert pour les comptes d'épargnes ou encore sur la qualité du service clientèle de chaque organisme bancaire.