Les organismes bancaires

Le marché bancaire évolue, actuellement, à grande vitesse. Et l'existence désormais des banques en ligne ne fait qu'accélérer cette mutation. Le statut d'organisme bancaire est ainsi en perpétuelle développement. Il convient donc de rester au contact à tout moment des dernières évolutions en la matière. Actuellement il existe différents statuts bancaires à savoir la banque de droit commun, la banque à agrément délimité, la banque coopérative et mutualiste, la banque mixte, la Caisse de Crédit Municipal. Mais elles proposent toutes des services destinés à offrir à leur clientèle des produits financiers, la tenue de compte, l'offre de produits de financement ainsi que le placement de l'épargne.

Les banques de droit commun, telles que la Société Générale et BNP Paribas, forment actuellement la majeur partie du système bancaire français. Les banques à agrément limité comme son nom l'indique, opèrent sur un axe limité sous forme et s'adresse donc à une clientèle bien déterminée et n'offre qu'une gamme restreinte de services. Tandis que pour les banques coopératives et mutualistes, elles ont aussi la liberté de réaliser toutes les opérations bancaires, mais elles doivent appartenir à des réseaux ayant des organes centraux. Elles également peuvent exercer tout type d'opérations de banque.

Les banques dites mixtes quant à elles sont, en général, des groupes mutualistes qui au fil des ans ont acquis le statut de banque de droit commun tels que la banque Crédit Lyonnais, Crédit mutuel et la banque Crédit agricole. Les caisses de Crédit municipal de leur côté sont des établissements publics communaux d'aide sociale et de crédit. C'est le seul type de banque autorisé à effectuer des prêts sur gages. Elles peuvent bien entendu recevoir des dépôts de fonds des personnes physiques ou morales et délivrer des moyens de paiement et accorder des prêts.

Jusqu'à il y a quelques années, les banques devaient toujours disposer d'agences physiques pour pouvoir opérer. Mais dernièrement les services bancaires se sont invités sur internet, ce critère du contact physique n'est plus une obligation. Comme les banques physiques qui proposent certains de leurs services en ligne, les banques en ligne permettent à leurs clients de faire tout à distance.

Ces banques en ligne qui sont appelées communément banques directes sont des organismes bancaires qui ne sont dotées d'aucune agence physique. Elles opèrent 100% sur internet via un site web extrêmement sécurisé. Que ce soit les paiements, le renouvellement de chéquier, les virements, le changement de banque, les versements ou d'autres prestations se font tous en ligne. La différence entre les banques physiques et les banques en ligne se situent surtout au niveau des frais bancaires et l'accès des clients aux services bancaires. Avec les banques en ligne, il n'est plus besoin d'effectuer des déplacements. Sur une banque en ligne, vous pouvez accéder à tous les services bancaires tout en suivant l'évolution de votre compte depuis n'importe où et à n'importe quel moment, du moment que vous ayez accès à internet.